Quels critères pour reconnaître un bon vin ?

Si les préférences de chacun varient selon le type de vin, la qualité quant à elle reste un point qui fait l’unanimité pour le palais de dégustateurs expérimentés. Certains indicateurs de qualité objectifs sont en effet étudiés pour juger si un vin présente ou non des défauts. Pour les amateurs de vin, il est possible de développer assez facilement les compétences permettant de reconnaître un vin de grande qualité : voici tout ce qu’il faut savoir.

La notion d’équilibre

L’équilibre du vin désigne l’harmonie générale qui se dégage entre les différents éléments que sont le degré d’alcool, l’acidité du vin, ou encore le dosage des arômes. Pour les vins rouges, les critères observés pour juger de l’équilibre de la boisson sont le niveau d’acidité et d’alcool, et les tanins. Pour un vin rouge relativement équilibré, aucun de ces éléments ne doit se détacher des autres. Pour juger de ce même équilibre pour le vin blanc, les éléments à prendre en compte sont juste l’alcool et l’acidité.

Pour les amateurs de grands crus, pour ceux qui souhaitent apprendre à juger de la qualité des vins en véritables experts, comme pour ceux qui souhaitent simplement se faire plaisir, des adresses de référence comme https://www.sommelleriedefrance.com/fr/ mettent en avant des concepts inédits avec des produits reconnus comme de bonne qualité.

Les arômes : entre intensité et complexité, et persistance

Les vins les plus parfumés se détectent sans effort et en général sans qu’il soit nécessaire de plonger littéralement le nez dans le verre. Les arômes les plus intenses participent à la qualité du vin, même si les différents cépages ont naturellement des intensités aromatiques qui varient. Le critère de l’intensité d’un arôme n’est donc pas suffisant à lui seul pour garantir la production d’un vin de bonne qualité. Il faut lui associer le facteur de la complexité des arômes. Les nuances aromatiques perçues sont en réalité la base sur laquelle on jugera de la qualité du vin. Un produit qui ne présente qu’un arôme caractéristique fort sera ainsi jugé de qualité inférieure par rapport à un autre où les arômes intenses sont variés et s’équilibrent bien avec les autres facteurs comme le niveau d’alcool ou les tanins.

La persistance de l’arôme

Ce critère désigne concrètement la durée pendant laquelle un vin spécifique marquera le palais ou la bouche de celui qui le déguste. Les crus de grande qualité donnent le sentiment de durer très longtemps en bouche. Leur empreinte aromatique est particulièrement forte. Il s’agit d’un critère qui se mesure très concrètement, en l’occurrence avec une unité de mesure appelée caudalie. Elle désigne chaque seconde où l’arôme du vin persiste dans la bouche après sa dégustation.

La typicité du vin

La typicité peut être la notion la plus complexe à appréhender. Elle peut être perçue comme la marque de reconnaissance d’un vin spécifique, comme une marque de fabrique qui se reconnaît au goût. Un vin qui ne se distingue pas réellement par le critère de la typicité peut être difficile à identifier. En revanche, un vin ayant une forte typicité pourra être facilement reconnu comme provenant d’un cépage ou d’un terroir de production particulier.