Comment reconnaître les meilleurs whiskys ?

Le whisky est une boisson appréciée pour sa saveur et sa qualité à accompagner de délicieux repas. La dégustation de cette boisson alcoolisée est encore meilleure lorsqu’il s’agit de crues de bonne qualité. Avez-vous déjà expérimenté les effets produits par un whisky d’excellente qualité ? Il n’est pas toujours facile pour les amateurs de reconnaître un whisky pur. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour dénicher des whiskys de qualité.

L’origine fait souvent la qualité !


Il est généralement de coutume de dire que les bonnes origines impliquent de bons résultats. Cette expression s’applique également au whisky. Les grandes maisons de productions produisent souvent des produits de bonne qualité. Ayant fait leurs preuves depuis plusieurs années, leur renommée découle des mérites de leurs articles.

Ainsi, les breuvages d’origine écossaise ou irlandaise sont réputés pour la qualité de leurs boissons alcoolisées. Ils font partie des premiers pays à produire un whisky de bonne qualité. Et pour cause, ils disposent des techniques de fabrication pour réaliser des crus de qualité supérieure, appréciés par les consommateurs. Vous retrouverez sur le site https://www.prestigewhisky.fr/ les meilleurs whiskys provenant de ces contrées et bien d’autres encore.

Chaque lieu de fabrication dispose d’une saveur ou d’une écriture particulière afin d’en deviner la provenance. Comme exemple, le « whiskey » avec un « e » provient de l’Irlande pendant que celui de l’Écosse s’écrit à la normale. Aussi, certains whiskys peuvent avoir un goût fruité ou citronné et plein d’autres encore. Vous pouvez en tenir compte lors de vos achats. Cependant, ayez à l’esprit que la contrefaçon est toujours d’actualité.

L’odeur et la saveur du whisky

C’est peut-être difficile à croire, mais un bon whisky se reconnaît aussi à son odeur et à son goût. Beaucoup d’experts en dégustation seront aptes à confirmer cette théorie du fait de leurs diverses expérimentations.

Un whisky de bonne qualité dispose d’une senteur fluide qui permet de distinguer l’odeur de l’alcool, mais aussi des autres arômes de sa constitution. Une boisson dégageant une trop forte odeur d’alcool ou une mauvaise odeur est sûrement de mauvaise qualité.

Pour ce qui est de la saveur, la première gorgée vous aide à déterminer le type de boisson. Un whisky qui se veut de qualité doit permettre au buveur de le déguster en toute quiétude afin de profiter de chaque gorgée du breuvage.

Peu importe la teneur en alcool, la dégustation doit être claire et limpide pour susciter de l’avidité auprès du consommateur. Ainsi, si la première gorgée vous irrite ou vous brûle la gorge, alors il s’agit probablement d’alcool de mauvaise qualité.

Les différents types de whisky

Le domaine du scotch est infiniment vaste et complexe. Il existe plusieurs catégories de whiskys ainsi que plusieurs techniques de fabrication. Pour se retrouver, il faut au minima en connaître les différents types afin de réaliser de meilleurs choix.

Le whisky de malt

Cette catégorie de whisky est conçue à partir de fermentation d’orge maltée. Il existe aussi plusieurs types de whisky malt. Vous retrouverez le single malt qui tire sa dénomination du fait qu’il provient d’une seule distillerie. Vous avez également le blended malt qui est un excellent mélange de divers whiskys uniquement à base de malt.

C.S.